(22.04.2016) Jean Calvin Abena – recrue hivernale de la 1ère équipe

Profil Jean Calvin Abena :

Age : 26 ans

Domicile : Delémont

Profession : Employé de commerce

Position sur le terrain : Attaquant / Milieu de couloir

No : 9

Au FC Val Terbi depuis : février 2016

Q : Jean, peux-tu nous détailler ton parcours footballistique ?

Juniors à Courfaivre (regroupement Courfaivre-Courtételle-Develier)

3 ans en 3e ligue à Courfaivre

2 ans en 3e ligue à Develier et 1 année en 4e ligue

1 année en 2e ligue à Develier

2 ans en 3e ligue à Delémont

Q : Tu es arrivé pendant la trêve hivernale. Pourquoi Val Terbi et quelles sont tes premières impressions sur le club ?

Pourquoi Val Terbi ? Tout d’abord c’est grâce à l’entraineur que j’avais connu en 2e ligue à Develier pour lequel je gardais un bon souvenir. Il m’avait déjà fait part de son intérêt pour moi une année auparavant mais j’étais resté à Delémont. La 2e raison est simple, mon frère et mon cousin (qui m’ont également incité à rejoindre l’équipe) font partie du contingent de la 1re équipe donc je ne partais pas complètement en terrain inconnu en intégrant l’équipe. En plus, j’avais entendu dire que l’ambiance était très bonne donc les choses se sont faites naturellement.

Q : La 1ère passe par des moments difficiles actuellement et se bat contre la relégation. Ton avis sur l’équipe ?

Je dirais que c’est normal pour une équipe en pleine reconstruction où l’idée est de former les jeunes pour le jeu en actif. La transition junior/actif n’est pas chose aisée et cela peut prendre du temps. Donc le 1er tour était une sorte de formation accélérée pour certains. Si l’équipe avait caracolé en tête du championnat à la fin du 1er tour ça aurait été une bonne surprise.

Mon avis sur l’équipe est que si la mentalité et les valeurs véhiculées par l’entraineur (c’est-à-dire solidarité, discipline, travail) sont appliquées sur le terrain, l’équipe sera sauvée avant la dernière journée du championnat, car je suis persuadé qu’en jouant avec ces valeurs et en restant très concentré, nous pouvons battre n’importe qui dans le groupe. Mais bien évidemment cela passe par du sérieux et du travail aux entrainements sans oublier, évidemment, le plaisir du jeu. Pour l’instant, nous sommes sur la bonne voie. Cela doit continuer. Dans la position que nous sommes, nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher.

Q : Que peux-tu dire sur ton entraîneur, le Kratt ?

Kratt est un homme de principes qui n’hésite pas à hausser le ton quand il faut. C’est important ! Niveau terrain, il apporte à l’équipe de la discipline et de la rigueur dans l’organisation et c’est primordial, surtout lorsqu’une équipe doit se sauver. Si je devais lui trouver un défaut, je dirai qu’il est fan du FC Barcelone… Mais bon, personne n’est parfait

Q : Ton meilleur souvenir sur les terrains ?

La montée de 4e en 3e ligue avec le FC Develier. On était une bonne bande de potes et on se faisait plaisir en dehors et sur le terrain.

Q : Et le pire souvenir ?

Je n’en ai pas. Le foot est un jeu, et qui dit jeu, dit plaisir… Même si parfois on peut parfois s’énerver sur un geste, un choix, une action, une fois hors du terrain, j’essaie de passer à autre chose et de garder le sourire.

Q : Si tu devais citer un joueur et une équipe ?

Etant fan du Real Madrid, je dirai les galactiques du Real Madrid, cette équipe m’a fait rêver !! Ronaldo, Zidane, Figo, Beckham, Carlos et j’en passe.. Mais bon elle n’était pas toujours équilibrée 😀 Et si je devais citer un joueur, je dirai Fernando Redondo. Un n°6 élégant, technique, tactiquement intelligent et qui avait un pied gauche exceptionnel. Je suis un attaquant mais paradoxalement je préfère regarder un 6 ou un 8 jouer. C’est avec eux que tout se passe.

Q : Tu es un chasseur de buts, quels sont tes objectifs personnels pour le 2ème tour ?

Je n’ai pas d’objectif personnel. Je veux simplement apporter mes qualités et amener ma pierre à l’édifice afin que l’équipe soit encore en 3e ligue à la fin du championnat.

Q : A quelle position va terminer ton équipe à la fin du championnat ?

Elle ne terminera en tout cas pas 11e ni 12e à la fin du championnat

Q : La Suisse à l’Euro, jusqu’où ?

En élèvant son niveau, la Suisse peut atteindre les ¼ de finale ! Elle possède des joueurs de qualité

Q : Qui va gagner l’Euro ?

Je mets une pièce sur la France qui jouera à domicile. Même s’ils seront privés de leur meilleur attaquant