(15.04.2016) Simon Kolzer – Attaquant de la 1ère équipe

Position sur le terrain : Attaquant

No : 14

Au FC Val Terbi depuis : 2012

Q: Simon, peux-tu nous détailler ton parcours footballistique ?

J’ai fait une semaine environ de juniors quand j’étais petit, mais j’ai tout de suite arrêté.

En 2010 j’ai commencé le foot au FC Bressaucourt.

J’ai joué 2 ans là-bas, une première année plutôt cool en cinquième ligue malgré beaucoup de défaites, on était une bonne bande de potes. Puis une année en 4ème ligue. Relégation, plusieurs départs et mauvaise ambiance, j’ai décidé de partir.

C’est finalement grâce à Jérémie Flück, alias le Plum, que j’ai décidé de rejoindre le FC Val Terbi en 2012.

Une année de fou avec la 3 en cinquième ligue, puis une plus compliqué en 4ème ligue. Retour en 5ème ligue et depuis 1 an, je découvre la première équipe.

Q: Si je ne fais erreur, tu n’as pas fait ou que brièvement les juniors, explique-nous ce que qui t’a amené à (re)commencer le foot ?

Oui, comme je l’ai dit avant, j’ai fait 1 semaine voire 2 de juniors.

J’ai toujours aimé le football,  je ne pourrais pas vivre sans.

Du coup, un soir à Lausanne, dans un bar en train de regarder la champions league avec des potes, j’ai craqué et j’ai décidé de commencer le foot avec ces mêmes potes au FC Bressaucourt où un de nos amis jouait déjà.

Q: Il y a pas si longtemps encore, tu évoluais avec la 3ème équipe en 5ème ligue et te voilà maintenant titulaire à la pointe de la 1ère équipe. Peux-tu nous expliquer cette ascension « Vardynesque » ?

Ahahah à tout moment,  je joue l’euro avec la Suisse!

Nan, plus sérieusement, je dois déjà beaucoup à la 3. J’ai pris du plaisir dans cette équipe, ce qui m’a mis en confiance et permis de progresser. Je remercie donc les deux coachs, le légendaire Castel et le grand Nicolas Dupré ainsi que toute cette équipe de dingues.

Je marche beaucoup à la confiance et au FC Val Terbi  je me sens bien, alors c’est pour ça, je pense, que je joue mieux et que maintenant j’ai la chance de jouer avec la première.

Après, la place de titulaire en première est loin d’être acquise, je vais tout faire pour y rester et surtout pour sauver l’équipe !

Q: Quels sont les changements les plus importants entre la 3ème et la 1ère équipe ?

Il y a plus de monde aux matchs

Il n’y a pas de matchs « faciles »

La préparation physique…

Q: La 1ère passe par des moments difficiles actuellement et se bat contre la relégation. Ton avis sur l’équipe ?

On a une bonne équipe capable de battre tout le monde, mais on est aussi capable de perdre des matchs que l’on ne doit pas perdre. À nous de montrer ce qu’on vaut vraiment et il n’y aura pas de relégation !

Q: Que peux-tu dire sur ton entraîneur, le Kratt ?

C’est un bon entraîneur, il m’apporte beaucoup dans les domaines où j’ai encore beaucoup de lacunes comme le physique, la rigueur, la tactique, etc… Le seul petit reproche que je pourrais lui faire, c’est qu’il ne me parle pas beaucoup alors je ne sais pas vraiment ce qu’il pense de moi.

Il vit les matchs à fond et il est motivé à nous sauver, ça donne envie de se battre encore plus !

Q: Quelle est ton impression pour un joueur qui vient de l’extérieur et qui arrive dans la grande famille du FCVT ?

Dès le premier entrainement je me suis senti à l’aise. J’ai été plus que bien accueilli et 4 ans après, j’ai l’impression de connaître tout le monde et d’avoir grandi dans cette région !

Ce club c’est une famille ! Les joueurs, le public, tous les membres sont vraiment au top ! Signer au VT ça a changé ma vie ! C’est peut-être un peu loin, mais je conseille à tout le monde de venir jouer dans ce club.

On y passe des pures soirées en plus !

Q: Ton meilleur souvenir sur les terrains ?

La saison de la promotion avec la 3

Q: Et le pire souvenir ?

La défaite contre Vicques 7-0 et voir mon fréro (le guich) pleurer après le match. J’avais honte d’être sur ce terrain.

Q: Si tu devais citer un joueur et une équipe ?

Difficile de citer un joueur, j’aime bien Iniesta, Draxler et Hazard sans oublier Thomas Lovis et pour le club, Schalke 04 !!

Q: Une anecdote/confidence/surnom sur l’un de tes coéquipiers ?

J’ai plein de dossiers mais je ne balance pas !

Q: Penses-tu que Val-Terbi soit un club spécial ? Si oui/non pourquoi ?

Comme je l’ai dit plus haut, c’est une famille ! Donc oui c’est un club spécial qui mérite mieux que son classement actuel.

Il y a des gens incroyables, je pense à mes beutchs et aussi aux plus vieux.  Et le public est au top !

Q: Quels sont tes objectifs personnels pour ce 2ème tour ?

Marquer le plus possible pour sauver l’équipe, J’ai merdé à Tramelan, je me dois de me rattraper.

Q: A quelle position va terminer Val Terbi à la fin du championnat ?

Peu importe tant que l’équipe est sur la barre !