(13.05.2016) Marc Suhner – Le routinier et canonnier de la 1ère

Profil Marc Suhner

 

Age : 31 ans

Domicile : Vicques

Profession : Conseiller financier

Position sur le terrain : attaquant

No : 8

Au FC Val Terbi depuis : Depuis toujours sauf une pige d’une année en 2004 au FC Vicques

 

Q: Marc, peux-tu nous détailler ton parcours footballistique ?

Depuis toute  ma vie au FC Val-Terbi. Juniors E et D à Montsevelier et Corban avec des grands stratèges du foot tels que Gérard Chételat et Roger Mouttet en tant qu’entraîneurs.

Juniors C à Mervelier avec Georges Kottelat « le coach » et ensuite les B à Vicques avec Antoine Lachat.

Devenu actif en 2001 au FC Val-Terbi avec la 1ère équipe, on peut dire que je suis né avec la fusion ES Corban et FC Mervelier. A relever, les personnalités citées font toujours partie des meubles. Sans elles, le football ne vivrait pas de la même manière et un grand merci à elles.

A relever aussi, mes trois premiers entraîneurs viennent de trois villages qui font maintenant un seul club, suite logique.

 

Q: Tu es un des joueurs expérimentés de cette équipe, parle-nous un peu des forces/faiblesses de la première.

La grande force de cette équipe est ce que l’entraîneur et le coach transmettent comme message. Il utilise la jeunesse de l’équipe ce qui est clairement notre point faible, en termes d’expériences, pour en faire une force. Cette force n’est autre que la force mentale collective. Ils arrivent toujours à utiliser les points faibles pour en faire des points forts. La possession de balle et la conclusion en attaque font défaut mais elles sont compensées par un travail défensif. La défense commence par l’attaque et le milieu qui font ce premier rideau. Une fois que vous aurez passé ces deux lignes, vous devrez encore vous coltiner notre ossature défensive qui fait un excellent travail.

 

Q: Après un premier tour laborieux, ton équipe fait un 2ème tour remarquable. La faute à une potion magique où y a-t-il une explication logique ?

Parler de potion magique au Kratt…il va certainement vous rire au nez… ah ah !! L’explication est simple. Nouvelle équipe, des jeunes qui jouent pour la première fois en actif au 1er tour, peuvent expliquer ce premier tour « laborieux ». Mais aussi tout simplement le temps pour Kratt et Toto de visionner et de connaître les qualités et défauts de chaque joueur afin d’en retirer le meilleur. Un travail de 6 mois qui apparemment porte déjà ses fruits au vu des résultats dans ce 2ème tour. Maintenant, reste à voir ce que nos deux stratèges peuvent amener de plus sur le terrain étant donné qu’ils ont trouvé la solution pour comptabiliser.

 

Q: Que peux-tu dire sur ton entraîneur, le Kratt ?

C’est une personne qui sait transmettre la passion du football. Il le vit et je pense que des fois cela doit le démanger d’être au bord du terrain au vu du nombre de fois que l’arbitre lui dit de retourner dans son rectangle. Je pense que le jour ou un arbitre sera fan du HC Ambri Piotta et qu’il remarquera son bonnet, il pourra sortir de son rectangle. Apparemment, il n’a pas encore trouvé son acolyte depuis le bord du terrain le Kratt….peut-être qu’il devrait tout simplement changer de bonnet ???

Mis à part ça, on peut dire ce qu’on veut, on connaît sa réputation pour le travail à l’entraînement, sa manière aussi de s’exprimer qui est imposante mais en dehors du terrain, c’est un petit agneau 🙂

 

Q: Et sur ton président Georgio ?

Georgio, c’est clairement le président par excellence. Il sait tout faire dans ce club et il a tout fait. Un jour, il faudra bien le remplacer parce qu’il se fait vieux. Cela se remarque, il oublie beaucoup de choses essentielles pour motiver les troupes. Il oublie qu’il a une cave et les joueurs actuellement en place dans l’équipe vont bientôt penser que c’est une histoire légendaire.

Sans Georgio, pas de FCVT…pas de FCVT ?? pas de FCVT…le travail qu’il fait depuis de nombreuses années fait vivre et vibrer toute une société. Merci à lui !

 

Q: Tu es un peu moins utilisé ces temps en terme de temps de jeu, mais ta patte magique a toujours de l’effet, tu penses à la retraite ? Une reconversion dans le cyclisme ?

C’est clair que je suis moins utilisé et c’est compréhensible, malgré une préparation hivernale sans manquer un seul entraînement. Les choses se sont compliquées par la suite pour des raisons professionnelles. J’ai commencé de manquer régulièrement des entraînements et au vu du contingent, c’est tout à fait logique.

Les responsabilités au niveau du travail vont encore augmenter cette année, c’est pourquoi j’ai également annoncé ma retraite footballistique pour la fin du tour. Et comme tu le dis si bien, un sport tel que le cyclisme se prêtera bien à la situation, sport que je pratique déjà depuis 3 années.

Par contre, la passion du foot va clairement me manquer et l’esprit d’équipe également. Alors pour combler à ces deux éléments et rester actif dans le milieu, je vais négocier un contrat avec le Georgio pour cuisiner de temps en temps à la cantine. Attention, la négociation sera dure car pour un sous-chef « Etchebest », faudra s’aligner…ah ah. Trêve de plaisanterie, je remplacerai ainsi une passion par une autre.

 

Q: Ton meilleur souvenir sur les terrains ?

Victoire en juniors B de la coupe Jurassienne. J’avais reçu un maillot pour avoir effectuer le plus beau geste du match. Un maillot du FC Lugano reçu en main propre par Régis Rothenbühler. Vous me direz maintenant…. Rothenbu quoi ? c’est qui ? 🙂

 

Q: Et le pire souvenir ?

Il y a en a pas beaucoup mise à part une blessure au genou en 2008 qui m’a valu 9 mois d’arrêt. Et c’est cette année là que mon équipe, la 1ère  avait été reléguée de la 2ème ligue en 3ème ligue au dernier match. En béquilles au bord du terrain à Radelfingen avec mon ami Schmass pour voir le match du FC Vicques contre Aarberg qui devait à tout prix comptabiliser 3 points alors que nous étions en train de perdre à Tavannes/ Tramelan. Penalty à la 93ème pour Vicques alors qu’il y avait 2-2…au téléphone en live avec Stéphane Léchenne et goal pour le FC Vicques.

Résultat, FC Val-Terbi relégué. Un souvenir que je garderai longtemps.

 

Q: Si tu devais citer un joueur et une équipe ?

Marco Zellweger et forcément dem FC St. Gallen

  

Q: Une anecdote/confidence/surnom sur l’un de tes coéquipiers ?

Je ne suis pas une balance…et pourtant avec ces djeunes, il y en aurait à raconter. Mais des fois, je me demande si c’est pas encore les plus vieux les pires… hein le caissier ??? 🙂

 

Q: Penses-tu que Val-Terbi soit un club spécial ? Si oui/non pourquoi ?

Ayant fait une saison au sein d’un autre club de la vallée ou la mentalité des clubbistes était identique, difficile d’y attribuer une mention spéciale.  Mais c’est clair que c’est mon club depuis que je suis enfant et c’est mon club de cœur. C’est une grande famille, beaucoup de gens s’y investissent et j’espère sincèrement que cela durera. Cela fait vivre trois villages, cela fait jaser,  on y passe d’excellents moments dans les après-matchs autant entre joueurs qu’avec les spectateurs. Justement, une mention spéciale aux spectateurs qui suivent beaucoup les équipes autant à domicile qu’a l’extérieur. Un grand merci à eux car c’est aussi pour cela que nous sommes motivés sur le terrain.

 

Q: Quels sont tes objectifs personnels pour ce 2ème tour ?

Je n’ai pas d’objectifs personnels mise à part de terminer ce tour de la meilleure des manières afin de fêter mon jubilé sans regrets. Sinon, d’amener encore un peu de mon expérience à l’équipe qui est jeune. Des jeunes notamment que j’ai entraîné durant 5 ans en Juniors E, il y a de cela 10 ans. Et maintenant ? Je joue avec eux. Je peux vous dire que la première fois qu’on se retrouve dans les vestiaires 10 années après, cela vous donne un coup de vieux. 🙂

 

Q: A quelle position va terminer Val Terbi à la fin du championnat ?

Il est clair que le but était de finir en dessus de la barre. Chose qui se précise, mais soyons un peu gourmand pour aller chercher la 4ème place et la médaille en chocolat.