(03.05.2016) Alan Marquis – pilier défensif de la 1ère

Position sur le terrain : défenseur central / milieu défensif

No : 5

Au FC Val Terbi depuis : 21 ans

Q : Alan, peux-tu nous détailler ton parcours footballistique ?

C’est pas très compliqué, j’ai 21 ans et je crois que cela fait 21 ans que je joue au Fc Val-Terbi !

Q : Tu joues en principe dans un rôle défensif, cela a toujours été le cas dès tes juniors ?

Pendant toutes mes années de junior je jouais au poste de milieu défensif, avec une année de gardien pour essayer de suivre les traces de mon papa, mais le jeu me manquait et en plus j’étais mauvais. Donc toujours des postes défensifs, mais avec ma technique je ne me m’attendais pas à autre chose ! hahahah

Q : En tant qu’«enfant du village », quels effets cela te fait de jouer pour l’équipe fanion de ton club/village ?

Ça à toujours été mon petit challenge de jouer pour la première. Quand j’étais gosse mes idoles ce n’était pas Ronaldo ou Zidane, mais plutôt Randy Bloque ou Raf Lachat ! Du coup je suis fier chaque week end d’entrer sur le terrain avec le maillot bleu et noir sur les épaules.

Q : Ton entraîneur, le Kratt, a la réputation d’être exigeant envers ses joueurs, peut-être encore plus envers les jeunes du club. Ton avis sur le coach ?

Le Kratt c’est un passionné ! Alors oui il est exigeant, mais je pense qu’avec une équipe de poupons comme la nôtre il n’a pas vraiment le choix.  Il a cette capacité de te faire jouer a 110% et de fédérer l’équipe vers un objectif commun avec un plan de jeu bien préparé.

Q : Après un 1er tour très difficile, ton équipe réalise un excellent début de 2ème tour et s’éloigne peu à peu de la barre sans avoir pour autant vraiment changé l’équipe au mercato. Qu’est-ce qui a changé ?

Notre équipe est jeune et elle commence à trouver son rythme de croisière. Mais surtout je pense qu’on se rendait pas bien compte à quel point il fallait lutter cette saison pour récolter des points. Depuis fin février on a sorti le bleu de travail avec rigueur et je crois que cela porte ces fruits.

Q : Le FC Val Terbi est une grande famille, mais pour toi c’est au sens propre comme au figuré ! Ton avis sur le président Georgio ?

Effectivement avec Georgio et Georges « Coach » Kottelat comme oncle, le FCVT je l’ai dans le sang ! Sur Georgio je crois que c’est quelqu’un de passionné par le foot et qui donne énormément pour le club (peut-être un peu trop pour la Titine hahah). En tant que président, Georgio a une immense qualité… sa cave ! Et ce n’est pas un mythe,

Q : En tant qu’étudiant de l’extérieur, comment arrives-tu à concilier études + entraînements ?

Par chance mon horaire m’a toujours permis de rentrer un jour par semaine pour l’entrainement. Ca fait pas mal de trajets mais je le fais toujours avec plaisir. Et pour le reste je m’entraîne depuis 3 ans au FC Guin.

Q : Ton meilleur souvenir sur les terrains ?

La promotion en C promo avec une équipe de potes incroyable. Un peu comme les Grecs à l’Euro 2004, on a gagné bien plus grâce à notre esprit d’équipe que grâce à notre technique footbalistique. Une image pour illustrer cela…Mathieu Faivre était notre avant centre !!! Ceux qui le connaisse comprendront instantanémment à quel point cette promotion était inattendu hahah

Q : Et le pire souvenir ?

Ne pas avoir pu participer au match de finale de promotion à domicile contre Cornol parce que j’étais en voyage de fin de matu.

Q : Si tu devais citer un joueur et une équipe ?

Une équipe, Arsenal sans hésiter. Allez savoir pourquoi je suis fan de cette équipe qui pourtant ne gagne rien ! et un joueur je dirais Ozil, il a cette capacité à inventer des passes que personne n’aurait vu. Et en tant que défenseur central, Thiago Silva m’impressionne ! il est ultra serein et ses premières relances sont toujours justes !

Q : Une anecdote/confidence/surnom sur l’un de tes coéquipiers ?

Il n’y rien que l’équipe de France qui a des taupes dans son vestiaire…

Q : Tour à tour patron de la défense ou régulateur du milieu de terrain, quels sont tes objectifs personnels pour le 2ème tour ?

Au premier tout j’ai fini meilleur buteur de l’équipe avec 2 buts….j’espère être au moins 8ème avant la fin de l’année cela voudra dire que nos attaquants auront été prolifiques ! Plus sérieusement, j’espère surtout qu’on va se maintenir. Et si je peux planter 1-2 vieux buts de la Kopf, je serai ravi !

Q : A quelle position va terminer ton équipe à la fin du championnat ?

Au dessus de la barre, et ensuite le plus haut possible.

Q : La Suisse à l’Euro, jusqu’où ?

Avec un brin de chauvinisme je dirais les demi-finales.

Q : Qui va gagner l’Euro ?

Il y a trois mois j’aurais dit les Français mais ils n’ont bientôt plus 23 joueurs qui n’ont pas de problème avec la justice, alors pour faire plaisir au Mess je vais dire les Allemands !