(29.04.2016) Shpati Sadrija – Joueur (déjà) emblématique de la réserve

Profil Shpati Sadrija :

 Age : 28 ans

Domicile : Courrendlin

Profession : Peintre en bâtiment / Plâtrerie

Position sur le terrain : Défenseur central / Latéral / Attaquant / Gardien

No : 4

Au FC Val Terbi depuis : Septembre ou octobre 2015

 

Q : Shpat, peux-tu nous détailler ton parcours dans le monde du football ?

Ouf, y a du chemin…

 J’ai fait mes juniors au sein du regroupement Courfaivre / Develier, une belle période et une grande équipe dans tous les sens du terme, étant donné que je n’étais pas le plus grand pour une fois^^

J’ai ensuite intégré la première de Courfaivre pendant environs deux ans, une belle expérience très éprouvante ! L’entraineur était Alexandre Wicht, pas un facile celui-là ! ahah ! Les entrainements étaient de loin les plus difficiles que j’ai jamais connu !  J’ai dû vomir une bonne dizaine de fois de mémoire…

J’ai ensuite décidé de changer de club pour Develier, la raison était que je voulais renfiler mes gants et se faire une place à Courfaivre était un peu compliqué.

En parallèle j’ai passé les cours pour devenir arbitre. C’était cool ! Mais ingérable, entre les entrainements de foot, d’arbitre et deux matchs par weekend, j’ai finalement arrêté joueur afin de devenir le pire cauchemar d’un terrain pendant près de 8 ans ! ahah ! lol ! xpdr !

J’ai rapidement intégré le groupe des jeunes talents jura et jura bernois et quelques années plus tard, j’ai été proposé dans le groupe InterTalent ASF afin d’intégrer la première ligue comme juge de ligne. Face à l’exigence/disponibilité demandée et quelques raisons personnelles, j’ai décidé de ranger mes cartons pour le plus grand plaisir de Nicolas Stebler, un vieil ami qui a vu rouge un certain jour à Tavannes ! hihi.

3 ans plus tard, l’ennui du foot et avec les encouragements du Kevin Marquis, mon beau-frère et fils du grand George Marquis, nous avons décidé de reprendre le foot au VT, hélas, que brièvement pour le Kew…

 

Q : Depuis tes débuts à VT, tu as joué presque partout, quelle est ta place de prédilection ?

La formation Pat / Shpat  dans l’axe fonctionne bien ! Pourtant, j’avais dans l’idée au départ de reprendre au but, mais mes vieux genoux n’ont pas du tout apprécié. Alors j’ai laissé notre Georgeounet décider et qui de toute évidence n’en sait pas plus que moi vu j’ai joué en pointe ce weekend ^^. Perso tout me plaît.

 

Q : En tant que joueur venant de l’extérieur, que peux-tu nous dire sur le FC Val Terbi et l’ambiance qui y règne ?

Pour une drôle de coïncidence, j’ai dû arbitrer la première près d’une dizaine de fois, pas au meilleure de ma forme pour ceux qui s’en souviennent… Déjà à ce moment-là, j’avais été surpris de voir la cohésion qu’avait l’équipe, il s’agissait pas que de football, mais plutôt comme une grande famille. Et je peux te dire que j’en ai vu des équipes. J’ai rarement remarqué quelque chose de similaire ailleurs.

Ça c’est parfaitement confirmé les premières semaines ! Je ne connais pas très bien la première, trop récent dans le club, mais avec la 2 ! C’est de la bombe ! Je n’ai jamais eu autant de plaisir à faire du foot ! C’est étrange, mais c’est comme si tout le monde était fusionnel et avait besoin de l’autre pour pouvoir profiter à fond. Le plus beau, c’est que ça se retrouve en soirée, souper ou autre. C’est une vraie bouffée d’air frais !

 

Q : Les objectifs de la 2 pour ce 2ème tour?

Monter ?! C’est un bel objectif, mais ce que je pense, c’est que individuellement on est prêt pour la 4ème ligue mais il manque du jeu entre nous, on a du mal de se trouver sur un terrain, une fois corrigé, non seulement on monte mais la 4ème ligue n’a qu’à bien se tenir car l’amélioration montre déjà le bout de son nez !

 

Q : Que peux-tu dire sur ton entraîneur Georgio ?

Une belle occasion de faire un peu de lèche ! hihi

Alors, il est merveilleux, magnifique et c’est le meilleur entraineur que j’ai jamais vu ! Il inspire le football et je remercie mon seigneur, Allahu Akbar! d’avoir la chance d’être auprès d’un tel homme ! J’en tremble encore…

Plus sérieusement, il fait du bon boulot et est efficace dans tout ce qu’il fait, il n’a pas peur de mettre en place des tactiques originales et c’est cool de les essayer. Beaucoup de respect pour lui.

 

Q : Ton meilleur souvenir sur les terrains ?

Quand j’ai marqué mon premier goal à Corban !!! J’étais tellement heureux d’être content ^^

 

Q : Et le pire souvenir ?

Ce maudit match contre Courfaivre il y a 2 semaines … scénario catastrophe lors des 3 dernières minutes du match où on a encaissé deux buts et offert la victoire aux visiteurs.

 

Q : Si tu devais citer un joueur et une équipe ?

Zidane, il avait un style de jeu incroyable !

Pour l’équipe ça serait le Bayern, simplement parce que je les suis depuis l’école de foot et surtout d’avoir eu la chance de voir Dortmund – Bayern et d’avoir été dans le mur jaune ! Le stade affichait complet et ça a été ma meilleure expérience dans le monde du foot.

  

Q : Quels sont tes objectifs personnels pour ce 2ème tour ?

Retrouver mes capacités physiques ou techniques que j’avais. Ce n’est pas gagné ! ahah

 

Q : A quelle position va terminer la 2 à la fin du championnat ?

Tout juste rater la montée à cause d’un petit point, vu le peu de chance qu’on a ces temps…

 

Q : La Suisse à l’Euro, jusqu’où ?

Au vu des performances des derniers matches, j’y crois pas trop. Ils ne passeront pas le premier tour, j’espère vraiment me tromper…

 

Q : Qui va gagner l’Euro ?

Angleterre, Italie, Allemagne, Portugal, France, Espagne, voilà les équipes que je n’ai pas envie de voir en finale, toutes les autres peuvent gagner.