Q: Georgio, en tant que président, comment se porte le FC Val Terbi ?
Après quelques années fastes, le FCVT se trouve actuellement en phase de reconstruction avec l’intégration de nombreux jeunes. C’est un passage difficile mais obligé lorsqu’on veut travailler avec ses jeunes.
En ce qui concerne nos structures, nous aurions besoin de forces jeunes également dans les instances dirigeantes et dans les différents comités d’organisation des manifestations.
Q: La 1ère du FC Val Terbi se bat actuellement pour le maintien en 3ème ligue, comment ressens-tu les choses ?
On s’y attendait, donc ce n’est pas une surprise. Notre 1ère est très jeune, mais avec notre « Kratt » à sa tête accompagné de son compère « Toto » nous avons décidé de travailler sur le moyen/long terme et un super travail est effectué et il y règne une excellente ambiance. Ça va être difficile, mais on va s’en sortir.
Qui d’ailleurs aurait pu penser à une collaboration Krattinger/Marquis il y a quelques années.. Mais dans le foot, finalement, on ne se fait que des amis… un vrai plaisir de travailler avec lui et son coach.. j’espère qu’ils auront les résultats et le plaisir qu’ils méritent.
Q: Tes ambitions pour le club ces 3 prochaines années ?
La progression des jeunes et une place dans la première moitié du classement. Finalement, l’éclosion des jeunes, encadré par des anciens performants dictera la progression de l’équipe. Notre club a sa place en 3ème ligue.
Q: Ton meilleur souvenir en tant que joueur ?
Il y en a tellement. Difficile d’en ressortir un.
Allez : Mon premier match à 16 ans en 3ème ligue. Alors que j’évoluais au poste de stopper, notre libéro d’alors qui avait évolué en LNA, feu Meinrad Bürki (Grossvater de notre ptit nerveux Hadrien) me lança durant le match: encore une fois que tu es derrière moi, je te botte le cul !! J’ai fini centre-avant……..
Q: Ton meilleur souvenir depuis la fusion FC Val Terbi ?
Que de bons souvenirs. Le match seniors Courtételle – Val Terbi et la rentrée avec le Flück de Vellerat.
Q: On sait que étant plus jeune et travaillant en Angleterre, tu revenais chaque week-end pour jouer au FC Mervelier. Parle-nous de ton feu sacré pour le football.
Ben disons qu’on était une sacré bande de potes et que j’adorais jouer avec cette équipe qui évoluait à ce moment-là en 4ème ligue. Alors que j’étais le seul joueur à n’avoir manqué aucune minute en Championnat, le coach d’alors, Alain le malin Vernier me met sur la touche pour le premier match des finales d’ascension. Quelle rage j’en avais. J’avais donc fait un aller/retour Zurich Manchester pour 12 minutes, mais quelle nuit de folie. La rage était oubliée et nous avions mis une raclée à Courtedoux.
Disons aussi que Mervelier, c’était mon club et que je n’ai vraiment jamais songé à le quitter. D’ailleurs j’avais aucune offre, à part le Servette.
Q: Tu as repris en duo avec Lionel Bron l’équipe de la 2 de Val Terbi, dis-en nous un peu plus sur ton rôle sur la réserve et tes objectifs?
Après avoir culbuté de 4ème en 5ème ligue, la deux perdit un grand nombre de joueurs qui décidèrent de mettre un terme à leur carrière. Nous avons donc dû retirer notre trois et fusionner les deux équipes. Comme personne ne se mit à la recherche d’un entraîneur et que ça me titillait un peu, je me suis lancé avec le but de faire progresser ces jeunes et de travailler en étroite collaboration avec la première.
Je suis pour un esprit d’équipe, mais également pour un esprit de club et il fallait ressouder ces deux équipes dans cette phase délicate.
Disons aussi que j’ai eu un appel avec Christian le valaisan qui m’a distillé d’excellents conseils. C’est d’ailleurs pour cela que je suis toujours en place…
Q: Ton équipe pointe à la 5ème place du classement, mais à seulement 6 points du leader Vicques, de quoi viser la promotion?
Bien sûr.. on y croit dur comme fer… et on travaille tellement fort que j’ai dû prendre 2 semaines de vacances durant la préparation pour récupérer.
Q: Ton équipe est composée de jeunes joueurs à en devenir et de quelques anciens, parle nous un peu de l’ambiance et de l’état d’esprit de l’équipe?
Super ambiance avec de gros foireurs et des ptits nerveux… Ils viennent tous de la même famille et ont même un lien de parenté avec moi…
Plus sérieusement, j’aime bien être avec cette équipe. Les anciens retrouvent une 2ème jeunesse et les jeunes les aiment bien. L’équipe bosse quand on lui demande et s’amuse une fois le travail terminé. Dommage que j’ai peu de temps pour participer aux après-matches et entraînements. Mais c’est la Titine qui est contente…
Q: Si l’on regarde le classement, ton équipe a fait 1 seul point contre les 4 premières équipes du classement, une remarque là-dessus ?
On a joué trois matches à l’extérieur et à chaque fois, ils avaient de nombreux renforts de la première. A la maison, on ne perd pas, donc on fera le compte au mois de juin…
Q: On a pu admirer à plusieurs reprises à l’entraînement ta patte magique sur les coups-francs, de quoi te donner des idées de jouer les jokers dans les dernières minutes si besoin est ?
Aucune chance… je me suis inscrit au tour de France et je ne voudrais en aucun cas risquer une blessure…. Non sérieusement, à 58 ans c’est sur la touche que je suis le meilleur…
Mais j’aime toujours jouer au foot…. D’ailleurs j’ai promis au FC Vicques de faire un match en seniors chez eux…..
Q: Ton équipe favorite (de toujours ou du moment) ?
Le Lausanne Sports, et je suis devenu par la force des choses supporter du FC Bâle, travaillant à Bâle depuis 30 ans.
Q: La Suisse à l’Euro, tes pronostics ?
Ben avec ce qu’on voit ces derniers temps, peut-on avoir de grandes ambitions?
Mais elle va se reprendre, je crois qu’elle vient d’atteindre le fond… allez soyons optimiste : quart de finales.
Q: Qui va remporter l’Euro?
Ça m’embête un peu de l’écrire ( je devrai me la coincer à l’aéroport), mais je pense que la France va gagner. si Pogba, ne sort pas la femme de Giroud et si, et si… elle sera la plus forte…